La peinture digitale: Tutoriel

Les outils du peintre digital

Comme vous le savez, un peintre digital travaille exclusivement sur ordinateur. Pour se faire celui-ci a besoin tout de même d’un matériel de base qu’il pourra, contrairement à la peinture traditionnelle, réutiliser à volonté.

L’ordinateur

Bien sûr un peintre digital (ou numérique) accorde une grande importance à son ordinateur, c’est l’outil principal de celui-ci.
L’idéal est d’avoir un ordinateur fixe (pc de bureau) équipé d’un grand écran ou deux (dual screen). Un grand écran permet de faire du travail de précision tout en restant ergonomique et limitant les déplacement de souris et le scrolling (barre de défilement). Le dual screen quant à lui (deux écrans branchés sur un ordinateur) permet d’améliorer encore plus l’ergonomie, permettant d’utiliser le logiciel sur l’écran principal et d’accéder aux images, sites internet, modèles etc. sur l’autre écran sans jamais avoir à naviguer entre les deux entités.
L’ordinateur du graphiste dispose idéalement d’une grande quantité de RAM permettant de bien gérer les logiciels souvent gourmands en performance. Il ne faut pas non plus négliger la cadence du processeur qui calculera toutes les opérations que vous ferez, et permettra idéalement le multi-tâche (processeurs multi-coeurs).
Enfin, le dernier hardware important reste la carte graphique! Et oui, c’est elle qui va gérer tout le rendu à l’écran, ainsi une bonne carte graphique vous permettra de faire un travail précis, de qualité, et au rendu réaliste.

Périphériques pour la peinture digitale

Pas grand chose à dire sur les périphériques nécessaires. Une souris est suffisante pour un graphiste amateur, mais un professionnel, et encore plus un digital painter utilisera une tablette graphique, qui est sans conteste l’outil le plus ergonomique pour ce genre de travaux, permettant de simuler les coups de pinceaux ou de crayon.

Les logiciels

Parlons maintenant des logiciels, qui sont tout aussi important que le reste. Sans eux, impossible d’effectuer tout les traitement numériques de l’image dont nous parlons.
Les graphistes utilisent généralement Illustrator pour le travail vectoriel, faisant partie de la suite Adobe et étant le leader sur ce marché. Tout photographe numérique, graphiste et même dans l’absolu, les peintre digitaux, connaissent Photoshop et savent l’utiliser. C’est le leader mondial du traitement de l’image, doté de capacités énormes ce logiciel permet de créer des effets et traiter la photographie en réel professionnel. Il permet également de s’adonner aux joies du digital painting.
Enfin, je vais vous parler de Corel Painter, qui comme son nom l’indique, est un logiciel de peinture. Sa particularité est d’être spécialisé dans la reproduction des effets de la peinture traditionnelle. Ce logiciel propose quantité de formes et de textures de pinceaux et est probablement le plus utilisé par nos amis les peintres digitaux.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Mentions Légales. Propulsé par WordPress. e-concept