Quelques éclaircissements

Quelques définitions ayant trait à la peinture digitale

Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur des mots que vous rencontrerez peut être en visitant ce site, ou sur des techniques touchant au digital painting et à l’infographie. Je pense que celles-ci présentent un certains intérêt ludique.

Le matte painting

Le matte painting est une technique très utilisée dans le monde du cinéma. Cela consiste à créer des décors de scène à moindre coup, en incrustant des images réelles à des artworks. Cette technique permet de travailler sur ordinateur, utilisant des logiciels moins couteux qu’un décor de cinéma et réutilisables à volonté. On parle aussi parfois de matte painting pour des œuvres faites à partir des photographies, sur lesquelles l’artiste va peindre afin de créer des décors ou tout simplement une œuvre originale.

Le speed painting

Dans les années 1991, une technique de peinture digitale fait son apparition: le speed painting. Cela consiste à créer, numériquement, une oeuvre très détaillée le plus rapidement possible, c’est à dire en moins de 2h.
On trouve de nombreux exemples de cette discipline sur youtube, ou les artistes filment leur travail, qu’ils passent ensuite en accéléré.

L’art génératif

L’art génératif est une discipline artistique permettant de créer des œuvres qui se génèrent elles mêmes. Cette technique s’appuie sur l’élaboration d’algorithmes (processus de résolution par le calcul) et s’appliquent aussi bien à l’infographie qu’aux autres arts plastiques, à la chorégraphie etc…

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une simulation informatique et interactive totalement immersive. Elle créé des environnements réels ou imaginaires, s’appuyant sur le visuel, le son ou même haptiques (science du toucher).

L’art interactif

L’art interactif est une forme d’art dynamique réagissant à son public et à son environnement. Le public participe en effet ici à l’œuvre d’art.

Artwork

L’artwork est un travail d’illustration, une création artistique destiné à mettre en valeur un produit de type culturel, que ce soit un album, un jeu vidéo ou encore un film.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Mentions Légales. Propulsé par WordPress. e-concept